Tabary Le Lay Agency
Tabary Le Lay Agency

Point de vue, "coin  de vue" des lecteurs et des rêveurs ! Textes, photos, réflexions sur l'architecture, l'art, et le design mais aussi sur la solidarité ! .

Atelier Laurence Sanchez

L'atelier de Design Laurence / Sanchez

 

 

Imaginer des objets du quotidien d'une façon différente afin les inscrire dans un parti pris esthétique ergonomique et ludique, est le domaine d'expression privilégié d' Amandine et Frédéric Laurence-Sanchez.

Designers autant qu' Ebenistes leur travail allie imagination créative et réalisations pointues, afin de donner forme à des objets, remodeler et optimiser des espaces.

Le Coquetier-Bento illustre une partie de leur travail ici axé sur les arts de la table.

Situé dans le quartier historique de l’ébénisterie à Paris leur atelier chargé d'histoires voit naître des formes épurée et résolument contemporaines.

 

le site

 

Toane TABARY

le blog de Toane TABARY 11 ans

 

Petit coup de pouce au fils de Frédéric TABARY : TOANE TABARY

déjà surdoué du dessin à 11 ans, Ces premiers design de mobiliers ont même été préselectionnés par Xavier Marie (le PDG du groupe Maisons du monde) , pour être édités dans le catalogue de maison du monde alors que Toane avait 9 ans.

Toane réalise ici son premier blog sur sa chambre d'enfant . Blog en anglais.....

Bonne visite !

 

 

Gaelle Hagelstein

Gaelle Hagelstein

 

L’ouverture d’un nouveau restaurant représente évidemment un risque, tout entrepreneur le sait et, malgré tout, le succès est rarement chose prévisible.


Plusieurs facteurs sont déterminants dans la réussite d'une telle aventure (parce que s'en est vraiment une !) ,et tout cela demande une certaine méthodologie de nature exploratoire, que je ne développerais pas ici car un «tantinet» trop long mais dans les grandes lignes cela pourrait donner cela : définition d'un bon concept, localisation, analyse du marché, de l'époque, de la démographie, mise en place d'un marketing puissant ...mais aussi et surtout ce que vous allez proposer dans l'assiette, la qualité du service et bien entendu, ce qui nous intéresse aujourd'hui, l’agencement du lieu.

Un aménagement restaurant de qualité et franchement bien pensé joue un rôle fondamental dans l’attractivité de votre établissement et doit contribuer à l’expérience sensorielle complète que vous voulez faire vivre à vos clients, ces personnes ciblées/choisies, avec qui vous avez décidé de faire des affaires.

L’ambiance et par résonance, les meubles proposés deviennent donc des éléments stratégiques qui auront forcément un impact non seulement sur la satisfaction de vos clients, mais également sur votre capacité à attirer des segments de clientèles différents. ... il ne vous reste plus qu'à remonter vos manches et faire preuve de créativité pour vous démarquer !

Exit le "tous pareils", aujourd'hui le mobilier contract se réinvente, se démocratise et souffle une énergie nouvelle sur le monde de la restauration et de l'hôtellerie .De grandes marques de mobilier, comme Pedrali et Alma Design, se spécialisent et signent des collections de tables, chaises et fauteuils, fonctionnelles, au design instinctif et à l'identité graphique affirmée,

Légèreté et robustesse, lignes épurées et modernisme, des formes, des matières, un véritable confort ... autant de paramètres qui n'ont pas été négligé au détriment de l’esthétisme.

Des meubles qui s'inscrivent dans l'espace comme une évidence, entre besoin de modernité et contrainte de temps, à mi chemin entre nécessité urbaine et convivialité .

Le design devient accessible à tous et chacun peut écrire sa propre histoire .

Comme le dit si bien Alain Ducasse « La différence entre un bon restaurant et un excellent... ce n’est que des détails. »
Toutefois, n’oubliez surtout pas, nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes détails.
A méditer

 

Gaelle Hagelstein

 

 

Pour : www.sledge.fr

 

 

On parle de développement durable dans le Design... mais le Développement durable, c'est aussi avoir une action sociale !

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Plusieurs fois par mois, nos équipes de thérapeutes bénévoles transforment des organismes communautaires en Spa d'un jour..

Massages suédois, californien, shiatsu, taï, ostéopathie, soins énergétiques, soins de pieds, même des conseils santé sont au programme de ces cliniques solidaires.

Nos  clientèles souffrent généralement de maux de dos, de douleurs articulaires, de stress et d’insomnies. Dans le cadre d’une recherche sur l’impact des massages aromatiques sur l’évolution des maladies dégénératives, certains clients font l'objet d'un suivi particulier dans le temps.

Frédéric TABARY ascenseur pour voir la mer

 

Lauréat du concours d’écriture expérience mécanique.

GALERIE

Voir la mer…

Là était le défi. Je venais d’être missionné pour résoudre un problème. La maison en question était trop loin de la mer pour même l’apercevoir. J’allais donc devoir faire « pousser » cette maison tout en sachant qu’il était formellement interdit de rehausser la toiture ! Finalement l’idée était simple… un ascenseur permettait de résoudre le problème… mais pas n’importe lequel. Il devait pouvoir supporter un bout de toiture, des personnes, être beau … et même plus, car son prix ramené au m² faisait de lui, finalement, presque qu’une œuvre d’art ! 

Je suis Nantais, et architecte d’intérieur doté d’un style très particulier …Cette ascenseur ressemblerait donc plus à une jolie machine qu’à un ascenseur. Mon arrière-grand-père était l’un des meilleurs amis de Jules Vernes…raison supplémentaire pour que cette « pièce » déroge à cette règle de construction, du métal riveté et du bois. La structure sera donc en fer riveté et rouillé. Afin que cette « Dernière » ne ressemble en rien à un ascenseur, il fallait une particularité significative. 

Cette « Machine » est dotée d’un mat central, travaillé façon Eiffel sur ces 4 faces et doté à sa tête de 2 poulies pour faire passer les câbles de traction de la nacelle ainsi que d’une verrière de type fenêtre de toit. Ce châssis sera transparent et viendra poser dans une gouttière adaptée à sa taille et à la toiture. Le couinement des câbles inquiète les clients et autres visiteurs néophytes qui trainent dans l’atelier. Les remarques fusent, les yeux observent inquiets la scène. L’objet est encore trop peu avancé pour être totalement compris. Et oui, une nacelle, ou un plateau pourvu de garde-corps pour accueillir les passagers tentés de voir la mer. La machine prend forme : un mat et une nacelle qui coulissent le long de ce dernier sur une hauteur de 3 à 4 mètres. La plateforme fait près d’un m² et le bois qui la compose est du chêne de récupération de 3 cm d’épaisseur. Ce bois aussi vieux que Jules Vernes, et dur et sec comme la touche d’ébène ou de palissandre d’un violoncelle, est parfait pour supporter 2 ou 3 personnes. (L’expérience se doit de pouvoir être réalisée à plusieurs afin de pouvoir commenter le coucher du soleil sur Noirmoutier). Encadrée d’une cornière rouillée elle-même support de ronds métalliques de diamètre 1cm espacés de 11cm pour la « barrière de sécurité » : le garde-corps. Oui les dimensions sont précises et l’enjeu important. Pas question de voir tomber un enfant ou coincer des mains! Alors je vais devoir penser à la sécurité. Or cet aspect est pourvu d’incroyables contraintes techniques. Des capteurs partout ! A écouter le technicien qui vient m’aider sur le projet, je vais devoir doter ma machine de dizaines de capteurs : de poids d’ouverture, de fermeture, de fin de courses, de coupure d’électricité, de tension de câble, de rupture de câble… la liste est longue et j’avoue être un peu décontenancé ! J’imaginais une machine pas un sapin de noël ! L’ingénieur dessine, gribouille, évalue, et me propose. Je gribouille, dessine, et impose ! L’ingénieur grimace, gribouille et respire ! J’évalue, transpose et respire à mon tour.

La « machine » sera bien une Machine ! Les capteurs seront adaptés et eux aussi transposés en objets esthétiques… Bandes de cuivre de 2 m de long pour le contacteur, crochet en métal rouillé pour l’ouverture de la porte (le capteur sera en buté de ce crochet donc invisible), le capteur de tension de câble : une grosse poulie industrielle… l’automate qui sera en charge de la partie électronique sera intégrée dans une grosse boite en métal de type industrielle. Je donne la touche finale à l’objet ! Pourquoi faire simple quand on peut faire esthétique ! La nacelle est donc dotée de deux portes en angle. Aussi, c’est bien par un des coins de cette nacelle que les expérimentateurs devront grimper. Grimper, car la nacelle lorsqu’elle est au plus bas est toujours 40 cm trop haute. Les poulies, le moteur, les capteurs sont autant de contraintes qui obligent cette base de départ ! Base de travail très intéressante, car finalement l’escalier d’angle est un plus pour arborer mon « sapin » Mon engin est terminé.

Il est au milieu de mon atelier, les contributeurs sur le projet sont là. Laurent (le chef d’atelier) l’ingénieur est aussi présent, et une dizaine d’autres personnes pour voir s’élever dans les conditions réelles cette nacelle improbable qui ne débouche pour l’instant sur rien…. Tel les escaliers d’Escher ! J’appuie sur le bouton, le câble s’enroule et le couinement s’étend rapidement dans l’atelier. La nacelle bouge, le câble saute un rang et finit par « mordre et accrocher… c’est parti ! Les 3m50 de course se passent comme sur des roulettes, la nacelle déroule les IP qui servent de guidage, les capteurs captent, et les sourires se libèrent.

La Machine est aboutie. Prête à être installée.

 

Frédéric Tabary

 

Un jour, il y a quelques années maintenant, ce Monsieur entre dans mon atelier Place François 2 à Nantes.

Il fait le tour de mon show room, de mon travail, de mes objets et décide de les imortaliser avec son boitier.

Thierry des Ouches et l'un des plus grands photographe Français

36 clichés seront tirés.

Mon travail se retrouve dans ses ouvrages..... Merci Thierry !

 

 

 

 

Thierry des Ouches / wikipédia

Photographe autodidacte, Thierry des Ouches se met à son compte à l'âge de 20 ans. Très rapidement, il collabore régulièrement avec des agences de publicité. Il obtient pour les campagnes qu’il réalise de nombreux prix, notamment au Festival de Cannes en 1993 pour la campagne Les Adieux de la 4L commandée par l'agence Publicis.

En 1995, il publie son premier livre, Requiem, préfacé par Jeanloup Sieff. Depuis, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Vaches (1997), préfacé par Elliott Erwitt, Femmes (1999), France (2000), préfacé par Philippe Delerm,Dans mon parking, il y a des anges… (2002), Les Animaux de la ferme (2006)…

En 2000, la Bibliothèque nationale de France (BNF), à l’occasion du livre France, lui consacre une exposition et une partie de son œuvre entre dans les collections permanentes de la BNF.

Thierry des Ouches expose régulièrement tant dans des musées ou institutions que dans des lieux plus insolites (en particulier des photos en grand format) et notamment en extérieur, comme à Paris sur la place Vendôme en 2004 pour son exposition Vaches, sur l’esplanade des Invalides en 2006 ou au château de Chambord en 2008 pour son exposition Les Animaux de la ferme.

Une exposition rétrospective est réalisée par la conservation des musées de la Vendée à l’occasion de la sortie du livreThierry des Ouches, 35 ans de photographie en 2010.

Frédéric TABARY vu par Thierry des ouches

Le Design Essentiel

 

Formes simples, formes épurées qu’elles soient courbes ou droites, les formes se résument à l’essentiel . L’économie, l’écologie, le gain de place, et le besoin de se recentrer sur… l’essentiel . Le maître mot est désormais le même pour tous ! Il est désormais essentiel de se concentrer sur l’essentiel ! Le Design ne peut échapper à cette tendance. Les Designers n’ont plus le choix ! Ce message est rabâché désormais dans les pépinières de professionnels. Il faut faire efficace, rationnel, fonctionnel et pas cher ! La comparaison suivante sera la plus efficace ! Le chemin le plus court entre deux point est la ligne droite ! Alors même si on lui donne quelques formes, les lignes se tendent au maximum, les surfaces aussi,  afin de réduire les coûts . Nos grands frères designer avaient déjà initié cette direction. Mais le déclic n’avait pas les mêmes origines, bien au contraire ! L’industrialisation étaient le fondement de ses lignes droites ou faiblement courbes. Passer dans la machine était la justification des formes de  ce mobilier avangardiste. Il est donc parfaitement naturel de voir à nouveau tous ces designs resurgir du passé, être copiés, réinventés voir dépassés. La série de mobilier, éco pensé, éco construit, éco vendu, est désormais légion ! Mais étrangement, dans peu de temps, tout cela sera bouleversé par d’autres technologies ! L’impression 3D sera très bientôt le maître mot. Même dans le design ! On achètera le fichier du model à imprimer et on appuiera sur un bouton. Comme à chaque fois, l’homme démontrera les capacités de sa machine et repartira dans des formes complexes avant une fois de plus de revenir à L’essentiel !

 

Frédéric TABARY

 

Notre societé : la matrice du design despace

 

Et si finalement, ma pièce carrée était un exercice plus complexe a designer qu’une maison à 1000 coins, murs et poteaux ?

Et si finalement, la pièce carrée était même ennuyeuse ?

Aussi se nourrir des formes complexes pour finalement servir la rationalité du lieu est un exercice tellement plus intéressant.

Redécouper les volumes, les adapter à un cahier des charges nous oblige à revoir et travailler la copie.

Les normes elles aussi sont finalement un gage d’obligation de se surpasser dans tous les domaines !

Mais finalement, c’est bien l’évolution de nos sociétés qui est à l’origine des plus grandes métamorphoses de nos espaces

Le pouvoir d’achat, le prix des terrains, la constante augmentation de la population et la désormais obligatoire réflexion du développement durable, de l’écoconstruction, et de la préservation de notre planète.

Certes c’est bien l’évolution seule de notre société qui a rayée de nos maisons nos fameuses salles à manger. La pièce de vie conviviale autour de la cuisine a définitivement éradiqué cette pièce rectangulaire à deux fenêtres, 1 table et 6 chaises… qui ne servait que pour recevoir les amis ou manger le poulet du dimanche.

Mais cette réflexion sur la non nécessité de cette espace familiale est aujourd’hui nécessaire sur le reste des espaces de nos habitations.

Nous devons franger dans les m² et étayer nos choix de surface au profit de notre façon de vivre dans notre maison.

Est-il nécessaire d’avoir une chambre de 20m² ?

Les paliers et autres couloirs sont aussi clairement supprimés de nos projets. Plus question de gaspiller du m² au détriment d’une plus grande pièce de vie.

Sur le papier, les cloisonnettes sautent ! les portent roulent les baies vitrées s’encastrent, les lits s’escamotent,  les micro-ondes disparaissent dans les plafonds !

C’est la course aux cm², et aux cm3 !

Ainsi, une troupe d’élite de la surface travaille sur ce sujet.

Des fabricants, des constructeurs, des designers planchent et inventent le futur de demain.

Et demain, c’est ça :

Les espaces arborent des dons d’ubiquité. Une pièce compte désormais 2 fonctions, un meuble en cumule parfois bien plus.

Les volumes s’ouvrent comme des poupées russes et les matériaux s’effeuillent pour devenir chaises, tables, et autres objets nécessaires à la vie en famille.

Le futur du design d’espace est obligatoirement incroyable. Il va s’appuyer sur des matériaux révolutionnaires et permettre à nos maisons de muer au gré des mois qui défilent, de son nombre d’occupants.  Un bébé ?.. une chambre se greffe sur le bâtiment. Une nouvelle activité ? Un bureau adapté s’ajoute à la structure de base.

Et si finalement demain était déjà aujourd’hui ?

Regardez autour de vous. Le futur que j’imagine n’est en fait que notre présent. Nous avons déjà commencé à tourner la page. 

 

Frédéric TABARY

 

A retrouver aussi sur le Blog de Blogaliane  http://blogaliane.fr/designer/mots-dexpert/

 

Tabary & Le Lay

L'agence Tabary&lelay vous ouvre ses portes

Global design... de l'objet au batiment, et de la scénographie au webdesign.... nous serons vous séduire.

retouvez nous sur www.tabary-lelay.com

 

Jean Charles Le Lay

Jean Charles LE LAY 

Home designer

Agence Quimper / New York / Nantes / Lyon

 

http://www.eaa-poitiers.fr/

Frédéric TABARY et ses coups de coeurs sont sur Pinterest.



Retrouver Frédéric TABARY sur Twitter @frederictabary



le Cube  est un objet Designé par Frédéric TABARY.

l’Aboutissement de son travail... Frédéric TABARY est un spécialiste de la rationalisation et du fonctionnel. 

le CUBE (un CUBE dans mon jardin )  est à la fois, une chambre, un bureau, une pièce musique, un atelier d'artiste, la pièce loisirs-créatifs avec les enfants, le bar de votre piscine, la salle de jeu de vos enfants. Enfin, Le CUBE peut aussi être une solution d'habitation lors de travaux conséquents dans votre maison........  Le CUBE est ce que vous désirez quand vous le désirez, où vous le désirez. 

A presque la moitié du prix du m² construit , les 8490 euros TTC du CUBE sont donc facilement amortissables, 

Le CUBE étant un gros LEGO de 16 pièces, il est possible pour des locataires de l'installer dans leur jardin.... puis le jour venu de partir avec.

Le CUBE ne nécessite aucun permis de construire, et pas de fondation.

le CUBE : www.uncubedansmondjardin.net



Architecture recomposée pour Les familles recomposées

qui bousculent les schémas traditionnels de la famille, et posent de nouvelles problématiques. Mais réussies, ces familles d'un nouveau genre sont aussi source de richesses. En matière d'architecture et de rationalisation de l'espace, on a du mal à suivre. Aussi, Notre agence a imaginé un projet ambitieux pour ces familles "compliquées"... dont la mienne.

 



 

 

Un Monde de bulles (ci-dessus représenté) est le nom de la collection que Frédéric TABARY vient de Designer pour Bertrand Damoiseau  (Pape du Carreau de ciment), dans sa très jolie entreprise : Les Carrelages du marais. Dès la fin de l'année 2013, un Monde de Bulles, (version revisitée et contemporaine du Carreau de ciment) sera disponible à la vente.

 



Site internet dédié aux chambres de nos enfants exclusivement.

Frédéric fait des cabanes dans les arbres et met les arbres dans les chambres de nos enfants.

 



L'OEIL DES PROS

15 Architectes d'intérieur, décorateurs, journalistes déco, Designer, et Animatrice TV ont travaillés sur un magasin virtuel Maisons du Monde.

Chacun en reprenant son style, sa patte, mais uniquement avec du mobilier et de la déco Maisons du monde.

Très bel exercice à retrouver dans la rubrique L'oeil des pros... ou en cliquant ici --->

 

 

Ce que j’apprécie chez Maisons du Monde, c’est la volonté de démocratiser les meubles tout simplement. De vouloir proposer des meubles pour tout le monde en variant les styles.

 



LES PARTENAIRES DE FREDERIC TABARY

Retrouvez le travail de Frédéric TABARY sur :

TF1 (tous ensemble, du côté de chez vous)

France 2 (c'est malin comme maison)

France 3, (côté maison)

M6 (E=m6, 100% mag)

Canal plus (le grand journal)

France 5 (Question Maison, La MAison France 5)

Direct 8 (Déco8)

Voyage

RTL (une brique dans le ventre)

Photographe:  Cédric Chassé!

 

Vous avez besoin d'un très bon photographe pour immortaliser vos maisons de rêve, Cédric Chassé est l'homme de la situation. Photographe de talent, et reconnu par de nombreux magasines déco, Cédric a l'oeil pour afficher les détails qui feront de votre maison un petit bijou !

Véritable metteur en scène, Cédric gère la situation de A à Z.... alors laissez le faire !

Je tiens à préciser qu'un grand nombre de photos de mon site sont des photos de Cédric! C'est simple, ce sont les plus belles photos !

 

Cédric Chassé :  C'est par là ! http://c2rix.free.fr/

Encore de la déco... Caroline Munoz

J’ai créé mon blog pour partager avec vous mes coups de cœur Déco. Avec mon émission de décoration et grâce à mon livre "Mes Adresses Déco", je me suis beaucoup baladée dans Paris et à travers la France. J'ai pu découvrir des boutiques extraordinaires cachées au fond de cours secrètes, des meubles et des objets insolites dans des magasins qui ne paient pas de mine, des lieux déco inoubliables, des cours de bricolage, des créateurs de talent et de vieilles maisons qui ont transmis leur savoir-faire de génération en génération... Chaque jour sur mon blog je vous fait partager mes découvertes Bons plans et bonnes adresses, ce blog est notre coin à nous : profitons-en ! Mais chuuuttt ça reste entre nous !

Conseils, bonnes adresses, promenades, humeurs & souvenirs…

http://www.carolinemunoz.fr/


ISABELLE BRESSE VOTRE COACH

 

Dans le coaching, c’est de changement dont il s’agit, vous faire sortir de votre zone de confort pour aller vers ce que vous voulez vraiment. Etre vous-même et vivre votre vie en accord avec vous-même. 

Cet objectif vous semble un peu fou, déraisonnable?

Et bien essayez, juste une fois.

Osez, sortez du statu quo et devenez ce que vous voulez vraiment être !


http://www.isabellebrescoach.com/

Zig & Motte, ce sont des passionnés de déco ! Dénicheurs de produits de marques mais aussi de jeunes talents pas ou peu encore distribués.Qu'il s'agisse d'objets déco, de mobilier, d'accessoires de cuisine, d'art de la table, de bougies, de textiles, .... et pour tous les âges, nous ne nous interdisons rien !

Notre seule volonté : vous surprendre ! Zig & Motte c'est aussi des ventes éphémères (Pop up store), qui se déroulent dans différentes régions.

Vous souhaitez connaitre nos prochains lieux de vente ? nous vous informons sur notre site mais aussi via notre Bulletin d'information et sur notre page Facebook.

 

http://zigmotte.com/

Vous désirez vendre votre votre bien

La version low cost :   

VICINI propose  aux  propriétaires

avisés un mandat exclusif d'une durée

 

de 15 jours à 3% TTC plafonné à 20.000 €

http://www.vicini.fr/

Agence Schuman pour acheter ou vendre votre bien

Agence Schuman

 

Située au cœur des meilleurs quartiers Nantais depuis 1980, notre expérience, nos résultats et notre relationnel amènent vers nous des biens confiés dans un contexte de confiance et de confidentialité.

Hôtels à Nantes

 

Vous venez nous consulter pour un projet dans notre région et vous ne savez pas ou dormir 

HotelHotel à la réponse :

http://hotelhotel.com/nantes/

Tablo Gourmand

 

 

Une (des) bonne table à Nantes....

Tablo Gourmand vous recevra dans un cadre

chaleureux dans ces deux restaurants Nantais.

Tablo Gourmand à Nantes

Un annuaire pratique pour trouver un service sur Nantes.

 

http://www.starofservice.com/professionnel/service-d-architecture/nantes-44300/15914/frederic-tabary

Frederic tabary

Toplien vous rtecommande Frédéric TABARY

 L'annuaire des pros

annuaire toplien.fr

http://www.annuaire-deco.eu/ 

Annuaire Deco :  tous les sites de Deco et de décoration

Site inscrit dans la thématique http://www.sites-internationaux.com/francophone/liste_sites/theme_pays/decoration_meuble-france-0.html

 

Site de décoration

Arm&lie Design travaille pour Frédéric TABARY

Architecte d'intérieur, designer, Modeleur 3D, Scénographe.